gaya banniere 2.jpg

© Gaya Wisniewski

l'histoire du Wolf

 

... A deux pattes de la Grand-Place ...
Un lieu magique dédié aux enfants
et aux grands noms de la littérature de jeunesse

 

Le Wolf propose des ateliers pour enfants, en scolaire ou en famille, des rencontres
pour les grands, des expos itinérantes mais aussi des histoires à écouter dans notre juke-box
à histoires, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, une bibliothèque insolite
pour découvrir des albums extraordinaires...

Mais le Wolf, c'est aussi La Boutique du Loup pour repartir avec le livre rêvé, la Cabane à histoires
et la maisonnette du Petit Chaperon rouge et de Freddy Leloup qui dort dans son grand lit !

En 2007 Muriel Limbosch & Anne Janssen se rencontrent.

En 2009, elles lancent LE WOLF !

Muriel Limbosch : Licenciée en Langues & Linguistique (Anglais/Russe) en 1989 à l'Université Libre de Bruxelles, Muriel Limbosch se lance dans l'organisation d'événements littéraires : colloques, rencontres, lectures, festivals, expositions... et crée, quelques années plus tard, l'asbl Littérat'eur. En 1998, elle s'associe à Frédérique Dardenne pour reprendre la librairie jeunesse Am Stram Gram. Cela ne l'empêche pas de poursuivre ses animations et notamment, l'organisation de plusieurs expositions d'illustrateurs pour le Commissariat Géné­ral aux Relations Internationales et la création et coordination pour la Communauté française du concours pour enfants « La Petite Fureur » dont le Wolf reprendra l'organisation dès 2009. Elle participe régulièrement à de nombreux Conseils d'Administration et autres Comités (Foire du Livre, Fond d'Aide à la Diffusion, Commission Bologne 2007, Prix Versele et récemment, au Conseil du Livre en tant que membre suppléant) et assura la présidence de la Commission des Librairies Jeunesse de 2002 à 2006. Elle quitte la librairie Am Stram Gram en 2006 et se met à rêver d'un lieu qui réunirait ses différentes activités reliées entre elles par une seule et même passion : la littérature de jeunesse. Elle rencontre Anne Janssen et ensemble, elles se lancent dans cette belle aventure : la création du Wolf !

Anne Janssen : diplômée en 1993 de l'Ecole de commerce Solvay de l'Université Libre de Bruxelles.  Férue des questions et problèmes de société, elle se consacre, dès le début de sa carrière, au domaine des soins de santé où, au cours des 15 dernières années, elle eut l'opportunité d'occuper différentes fonctions à responsabilité, lui permettant ainsi de développer ses compétences de gestion, d'organisation et de négociation. Soucieuse de découvrir d'autres centres d'intérêts, elle quitte en 2008 la gestion des hôpitaux publics où elle assuma, pendant 7 ans, les missions et les responsabilités de Directeur général de l'Institut Jules Bordet et du CHU Saint-Pierre.

 

Elle rencontre Muriel Limbosch et envisage, avec elle, de concrétiser un rêve : créer sa propre entreprise dans le domaine de la littérature de jeunesse.

wolf7.JPG