en vente au  Wolf

 

Les passeurs de livres

Vente au profit de la création de 2 nouvelles bibliothèques gratuites au Cameroun à de Maroua & Zoetélé.

… Un enfant qui lit, c’est un adulte qui réfléchit ...

« En 2014, j’ai emmené mon fils Viggo pour la première fois au Cameroun. J’avais pris trois ou quatre albums à lire dans l’avion pensant trouver des livres à Yaoundé pour le reste de son séjour. C’était sans compter sur le fait que nous étions en période de grandes vacances et que la bibliothèque de l’institut français de Yaoundé, la seule bibliothèque francophone de la capitale camerounaise, était fermée.

Un soir après notre retour, j’ai trouvé une caisse de livres jetée dans une rue de Bruxelles. L’idée m’est venue de les envoyer au Cameroun. J’ai alors commencé à ramasser des livres à vélo quelques soirs, avant d’envoyer une proposition de collecte à des amis qui ont très vite réagi positivement.

C’est ainsi qu’après de nombreux mois de récolte et un Crowdfunding réussi, le 05 janvier 2018, sous la direction de la bibliothécaire bruxelloise Michèle Godefroy, la première bibliothèque publique et gratuite a été inaugurée à Yaoundé. “Un moment historique pour notre pays“, a déclaré à l’inauguration, Le Secrétaire Général, représentant du Ministre des arts et la culture.

Aujourd’hui, portés par ce projet, nous souhaitons ouvrir deux nouvelles bibliothèques gratuites au Cameroun, à Maroua et Zoetélé. Les lieux sont trouvés. Il nous faut à présent les habiter… » François EBOUELE – Compagnie L’ARCHER

 

En 2019, l'auteur et illustrateur bruxellois Thomas Lavachery et le WOLF lancent un appel aux illustrateurs afin de vendre des illustrations au profit de ce beau projet. Nous récoltons plus de 3.500€ ! Merci encore à tous les illustrateur.trice;s ! 

En 2020 & 2021 : le COVID nous a contraints à lutter pour notre propre survie ...

2022 : Nous reprenons les choses en main et profitons de notre tout nouveau site pour proposer à la vente les illustrations restantes. L'entièreté des sommes seront versées aux Passeurs de livres en vue des 2 nouvelles bibliothèques gratuites au Cameroun.