archives expos

 

Chaque année, La forêt du Wolf présente plusieurs expositions réparties dans la Boutique du Loup, la Bibliothèque insolite et la Cantine du Chaperon. Sont mis à l'honneur, les grands noms de la littérature de jeunesse d'ici et d'ailleurs.

 

  • Du 11/03/2016 au 15/11/2016 : Expo collective d'originaux et gravures de Geneviève Casterman, Thomas Lavachery, Maxime Jeune, Françoise Rogier, Catherine Pineur, Catharina Valckx, Anne Herbauts... et de reproductions de quelques incontournables de l'école des loisirs.
     

  • Du 25/02/2016 au 10/03/2016 : "François Place, regards sur l'oeuvre" dans le cadre de la résidence de l'auteur et illustrateur français François Place au WOLF du 1er au 06 mars 2016, une initiative soutenue par La Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette expo imaginée et conçue conjointement par la galerie parisienne L'art à la Page et François Place présente 25 illustrations originales tirées de différents albums de l'artiste.

  • Du 01/12/15 au 25/02/2016 : Expo-vente d'originaux : Anne Brouillard, Anne Herbauts, Catharina Valckx, Thomas Lavachery, Françoise Rogier, Sarah Cheveau, Maxime Jeune, Geneviève Casterman, Catherine Pineur, Fanny Dreyer, Thomas Lavachery...

  • Du 01/07 au 15/11/ 2015 : Sur les traces de Thomas Lavachery. Venez en famille découvrir cet auteur-illustrateur belge et ses héros Bjorn le Morphir, Jojo de la Jungle, les Sioux, Ramulf et autres gnomes.  Jeux, animations, stages et une histoire racontée par Thomas Gunzig, complètent à merveille votre visite.

  • Du 01/ 03 au 01/07 2015 : 50 ans de l'école des loisirs !
    Pour cette belle occasion La Maison de la Littérature de Jeunesse LE WOLF présente une expo de reproduction de quelques incontournables de cette grande maison d'édition.

  • Du 28/01/2015 au 25/03/2015 : Les 24 GRANDS PRIX de la BIENNALE DE L'ILLUSTRATION DE BRATISLAVA de 1967 à 2014
    Cette exposition réunit 24 reproductions des lauréats du Grand Prix de la Biennale de l'Illustration de Bratislava créée en 1967, une manifestation incontournable pour les illustrateurs du monde entier. Organisée par The International House of Arts for Children de Bratislava, parrainée par l'UNESCO et coordonnée par différentes sections nationales d'IBBY, la Biennale reçoit notamment l'appui du ministère slovaque de la culture. Le jury international est composé de personnalités importantes de l'édition et du livre pour la jeunesse. Nos cimaises vous feront voyager du Japon en Iran en passant par la France, la Grande-Bretagne, la Finlande...

  • Du 08/10/2014 au 22/01/ 2015 : Expo-vente des originaux du "Musée de la Moufle" de Noémie Marsily.

  • De juillet à septembre 2014 : DELIRE DE LIVRE(S) de BENOIT JACQUES
    Une exposition consacrée à l'incroyable auteur-illustrateur-auto-éditeur belge à l'univers délirant, BENOÎT JACQUES. Les livres de l'auteur sont disponibles dans notre Boutique du Loup. Tous les samedis: Un jeu-concours à faire en famille autour de l'expo. Sans oublier "La nuit du visiteur" qui résonne dans notre juke-box à histoires avec Mark Elst dans le rôle du loup et Kitty Crowther dans le rôle de la Grand-Mère...

  • Du 20/05/14 au 27/06/14 : Une nouvelle maison d'édition est née : "A pas de loups..." . A cette occasion, Le WOLF a exposé les illustrations originales de "Chabada" de Cécile Gambini, "Une girafe sur le toit du monde de Sophie Daxhelet, "Les Contes de A à Z" de Françoise Rogier et le livre en tricot "Boutons et Boutonnières" de Dominique Descamps, les premières auteures-illustratrices belges publiées chez "A pas de loups". 

  • Du 15/03/14 au 15/05/14 : "LE SILENCE DU HERON" publié aux éditions Grandir, juillet 2013 - Des gravures de CARIBAÏ Dans le cadre de son expo, Caribaï propose deux moments de rencontre:
    - Dimanche 20/04/14 à 11h: Parents/enfants à partir de 6 ans - Visite de l'expo, rencontre avec l'auteure/illustratrice, dédicaces et réalisation d'un mobile inspiré par le « Silence du héron ». 
    Entrée libre sur réservation  
    - Jeudi 15/05/14 de 17h à 20h : Dévernissage 

  • Du 06/11/13 au 28/02/14 : LES PETITS PULLS (ou grands travaux inutiles) DE GENEVIEVE CASTERMAN
    Venez découvrir l'univers de Geneviève Casterman, une auteure et illustratrice bien de chez nous avec ses livres accordéons "Rue de Praetere", "E411" et "Costa Belgica" publiés aux éditions Esperluète mais également ses albums chez Pastel dont "L'une danse l'autre pas", sélectionné dans le cadre du concours "La Petite Fureur 2013". A côté de son travail d'auteure et illustratrice et de professeur à l'ERG et à l'Ecole des Arts d'Ixelles, Geneviève tricote... Pour cette expo, elle a réalisé 100 mini pulls qui dansent dans la forêt du WOLF.
    "C'est à la fin de l'école primaire, au cours de « travaux manuels », que j'ai réalisé mes premiers tricots: un bonnet et une écharpe pour partir en classe de neige. Depuis, je n'ai cessé de tricoter: pour mes amis, les enfants de mes amis, leurs poupées, leurs ours en peluche, puis pour mes enfants, leurs poupées, leurs ours en pleuche, les amis de mes enfants etc... En définitive, pour le plaisir. J'aime cette tâche manuelle: avoir des aiguilles entre les doigts m'occupe les mains ..et me vide la tête . Il y a deux an, j'ai entrepris de liquider mes restants de laine : chaque « fin » de pelote m'a inspiré un modèle réduit. J'ai toujours été fascinée par les réductions, les détails, les univers en miniature.
    De fil en aiguille, je me suis prise au jeu et me suis fixé l'objectif de réaliser 100 pulls, de plus en plus petits, en variant les modèles, les points, les jacquards. Les pulls s'accumulaient et m'est venue l'envie de construire une cabane en tricot pour les abriter. Geneviève Caterman
    Dans le cadre de cette expo, le WOLF vous propose:

    Jeudi 14/11 à 18h - Apéro-tricot et dédicaces avec Geneviève Casterman

  • L'occasion de rencontrer l'auteure au milieu de ses livres, carnets de croquis et ses innombrables petits pulls... Entrée libre

  • Henry Du Moulin.Samedi 23/11/13 à 19h: Table d'hôtes en compagnie de Geneviève Casterman : Tapas à la Costa Belgica par

  • Tarif : 25 €/participant hors boisson


  • un atelier d'écriture & goûter parents/enfants à partir de 8 ans avec Geneviève Casterman - Histoires tricoscopiques  Samedi 28/12/13 de 14h à 16h :

       Tari f: 10€/participant (atelier + goûter / juke-box à histoires)

       Mais aussi, de nous envoyer, par mail ou par la poste, vos histoires de tricots. Geneviève aimerait commencer           une autre collection folle : celle de recueillir des histoires qui parlent d'aiguilles, de fils et de rencontres.                         N'oubliez pas d'indiquer clairement vos noms et adresses en bas de votre texte afin de pouvoir

       vous avertir de la suite qui sera donnée à ces récits.

  • Du 01/10/13 au 31/10/13 : Expo d'originaux tirés du "Dictionnaire fou du corps" de KATY COUPRIE, édité aux éditions Thierry Magnier. Cette exposition est organisée grâce au soutien du Ministre de la Petite Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme: 
    - jeudi 03/10 : Vernissage en présence de l'auteure/illustratrice
    - samedi 05/10 : Rencontre et atelier d'illustration pour adultes avec Katy Couprie
    - Dimanche 06/10 et samedi 26/10 : atelier tout public à partir de 5 ans "Mon mini imagier du corps" avec Sophie Le Grelle
    - Samedi 19/10 à 10h30 et 14h30 : "Notre corps raconté aux tout petits", une formation pour adultes proposée par Michel Liégeois.
    Cette formation s'adresse aux enseignants des classes d'accueil et de maternelles, futurs instituteurs, bibliothécaires, éducateurs, parents, grands-parents... 
    - Dimanche 20/10 à 10h30 et 11h30: "Corps à corps avec Katy Couprie", un atelier tout public à partir de 2 ans proposé par Michel Liégeois.

  • Du 18/05/13 au 27/09/13 : LE PETIT MONDE DE MARIO RAMOS 
    Une expo en deux parties réalisée en complicité avec l'auteur et illustrateur bruxellois, grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale: Une partie pour les plus petits qui nous dévoile les coulisses de ses albums avec jeu et quiz et une partie pour les plus grands sur ses dessins d'humour. 

  • Du 02/04 au 15/05/2013 : Expo collective 
    CARIBAÏ : Rêve de voyageur: Expo des illustrations originales de l'album "Entre chien et loup" aux éditions Grandir. 
    Caribaï est une auteure-illustratrice franco-vénézuélienne, née à Tokyo, en 1984. Après des études parallèles aux Beaux-arts et en littérature en France, ainsi qu'en calligraphie et peinture chinoise, elle vient en Belgique pour se former en gravure à La Cambre mais, après 7 ans sur les bancs, je veux vivre la vraie vie : je veux faire des livres. Depuis toujours, elle admire le travail d'Anne Brouillard et tombe, de fil en aiguille, sur la forêt du WOLF peinte par cette artiste.
    Peu après, elle s'inscrit à l'atelier d'illustration d'Anne Brouillard organisé au WOLF: Première rencontre, je me sens toute petite, esquisses, discussions, quelle merveilleuse personne, si humble et si grande, avec dans ses yeux le ciel du nord, serein et étonné, qui vous regarde. Un travail sur la mémoire, sur un endroit dont on se souvient et qui nous a marqué. Je ne savais rien de son livre Voyages, mais la première chose qui me vient est le voyage en train, la nuit, cet étrange moment où tout est noir, où on avance à l'aveugle, un moment hors du temps, dans un espace en fuite. Et le mot en italien, intraduisible : « dormiveglia », entre veille et sommeil, moment de basculement.
    De cette matière première sont nées 40 images, beaucoup trop pour un éditeur, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une illustre inconnue. 
    Finalement, les éditeurs de Grandir, rencontrés au Salon de Bologne, acceptent le projet, qui voit le jour en septembre 2012, après de nombreux remodelages, coupures, mises au point. Voici pourquoi vous trouverez dans cette exposition quelques images qui ne figurent pas dans le livre, qui ont dû être mises de côté pour la version finale.
    FRANCOISE ROGIER : A quoi jouent les loups? 
    Expo des illustrations de l'album "C'est pour mieux te manger!" paru à L'Atelier du Poisson Soluble, en octobre 2012.
    Lors d'un atelier d'illustration au WOLF, Kitty Crowther nous a demandé d'imaginer une histoire pour enfants sur le thème du loup.
    Enfant, j'adorais jouer au loup avec mon père. C'était, bien sur, lui le loup. Je jubilais à l'idée d'avoir peur. C'est pourquoi j'ai repensé à l'histoire du Petit Chaperon rouge. Dans ce premier livre, j'ai voulu conserver l'aspect sombre et inquiétant du conte d'origine. Partant du noir vers le blanc, la carte à gratter m'a semblé la technique idéale pour obtenir un résultat d'une atmosphère particulière. La palette de couleurs, réalisée en infographie, s'est imposée à moi par le contraste du noir, du rouge et du blanc. 
    Sélectionnée au concours de la revue "Hors-cadres", la maison d'édition m'a ensuite proposé d'en faire un album. 
    J'ai également créé un "Jeu du loup"  qui propose un parcours dans Bruxelles, sorte de jeu de l'oie en forme de tête de loup. 

  • Du 01/02 au 01/04/2013 : INGRID GODON
    Expo des orginaux de "Ik Wou" d'Ingrid Godon & Toon Tellegen paru aux éditions Lannoo; Pour sa série de portraits réunis dans le recueil "Ik wou", Ingrid Godon s'est imprégnée de vieilles photos de famille en noir et blanc. Elle a ensuite confié ses visages à Toon Tellegen qui s'est imaginé les désirs et et les histoires dissimulés derrière tous ces regards.
    Ingrid Godon est née en Belgique en 1958. Elle se consacre à l'illustration depuis plus de trente ans, privilégiant une technique mixte mêlant pastel gras, crayons de couleur et peinture. Trois fois sélectionnée à Bologne, elle a reçu de nombreux prix dont le prix “Vlag en Wimpel“ "Gouden Griffel" "Boekenpauw" "Boekenwelp"pour Wachten op Matroos (Querido) (Attendre un matelot ,paru aux Editions Être en 2003). Ses albums sont traduits dans plusieurs langues. Elle a trois enfants et vit actuellement à Lier. 

  • Du 01/09 au 25/09/2012 : "Même pas peur !"
    Un exposition organisée en collaboration avec l'Association Envols d'Enfance et les éditions Gallimard. Dans le cadre de cette exposition, le Centre de Littérature de Jeunesse de la Ville de Bruxelles organise une journée professionnelle le lundi 24 septembre de 9h à 13h à la Bibliothèque Centrale des Riches-Claires. 
    Infos et inscriptions : 02.279.37.87 - cecile.dhoir@brunette.brucity.be

  • Du 03/07 au 31/08/2012 : Exposition des illustrations de l'album "L'île aux crabes violonistes" de JESUS CISNEROS, paru aux éditions OQO. En parternariat avec l'Institut Cervantes et les éditions OQO. Vernissage en présence de l'auteur, Xavier Queipo, le mardi 3 juillet à 18h. 

  • Du 01/06 au 30/08/2012 : Le WOLF proposera une exposition évolutive constituée des différents travaux réalisés par les enfants autour des livres d'HERVE TULLET qui transformeront petit à petit le WOLF aux couleurs de l'auteur. Le public pourra ainsi découvrir l'univers d'Hervé Tullet à travers ses livres mais également grâce aux réalisations des enfants. 

  • Du 01/04 au 01/06/2012 : "Les loups sont entrés dans Bruxelles!
    Expo d'illustrations originales réalisées par les étudiantes de Kitty Crowther lors d'ateliers au WOLF: Caterine Pellin, Christine Denoël, Florence Vancappellen, Claire Gatineau, Anna Simon, Isabelle Carpentier, Sophie Bibet, Mary Nieuwenhuys, Clémentine Empain, Laurent Ancion, Marie-Lou Meert et Françoise Rogier. Expo-vente d'illustrations mais aussi de cartes postales, doudous, jeux et autres accessoires sur le thème du loup. Cette expo est organisée en lien avec "Ô loup! De nos campagnes à nos imaginaires...", une exposition présentée au Musée Royal de Mariemont, du 7 avril au 2 septembre. 

  • Du 01/02 au01/04/2012 : Les saisons d'après ROTRAUT SUSANNE BERNER, une exposition conçue et réalisée par le Goethe-Institut de Nancy et présentée au Wolf en partenariat avec le Goethe-Institut Brüssel. 

  • Du 15/12/2011 au 31/01/2012 : Le Wolf s'expose ! L'occasion de découvrir  des illustrations originales et gravures d'Anne Brouillard, Nicoletta Ceccoli, Carll Cneut, Chiara Carrer, Geneviève Casterman, Kikie Crêvecoeur, Camille Nicolle, Mélanie Rutten, Serena Intilia, Catharina Valckx, Emmanuela Orciari, Maia Celija, Stéphane Ebner, Chiara Sgarbi, Fabio Dose... en vente dans notre Boutique du Loup. 

  • Du 18/10 au 15/12/2011 : "Double six" de RASCAL & Cie, présentée au Wolf en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

  • Du 05/10 au 18/10/2011 : "Des lieux inhabitables" de CAMILLE NICOLLE. Cette exposition est organisée dans le cadre de la Fureur de Lire. 

  • Du 12/08 au 30/09/2011 : exposition des originaux de l'album "Au jardin" de KATY COUPRIE & ANTONIN LOUCHARD, paru aux éditions Thierry Magnier. Cette exposition est présentée au Wolf grâce au soutien du Ministre de la Petite Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles & de la Loterie Nationale. 

  • Du 01/07 au 10/08/2011 : exposition des originaux de l'album "Le cirque poète" de SOPHIE DAXHELET, paru aux éditions Memo. 

  • Du 08/06 au 30/06/2011 : Envols d'Enfance - en partenariat avec les éditions Gallimard. 

  • Du 18/03 au 5/06/2011 : Etats d'âme à la WOLF ERLBRUCH , une exposition conçue et réalisée par le Goethe-Institut de Nancy et présentée au Wolf en partenariat avec le Goethe-Institut Brüssel qui vous propose également un entretien avec Wolf Erlbruch: http://www.goethe.de/ins/be/bru/kue/com/frindex.htm 

  • Du 16/01 au 09/03/2011 : "Petites histoires..." de CATHERINE PINEUR & EMILE JADOUL, en partenariat avec La Communauté française de Belgique. 

  • Du 01/11/2010au 15/01/2011 : MELANIE RUTTEN 

  • Du 01/09 au 15/10/2010 : Le petit monde de KITTY CROWTHER, en partenariat avec La Communauté française de Belgique. 

  • Du 01/06 au 01/11/2010 : "Voyages" d'ANNE BROUILLARD, en partenariat avec la Région Wallonne. 

  • Du 01/03 au 01/06/2010 : ANTOON KRINGS en partenariat avec les éditions Gallimard jeunesse.  

  • Du 01/01 au 01/03/2010 : Envols d'Enfance, en partenariat avec les éditions Gallimard jeunesse. 

  • Du 17/11 au 31/12/2009 : KVETA PACOVSKA Production et réalisation de cette exposition : Le Centre de promotion du livre de jeunesse-Seine-Saint-Denis. 

  • Du 19/09 au 15/11/2009 : SVJETLAN JUNAKOVIC