Le Wolf
Le Wolf - La Maison de la Littérature de Jeunesse

18/20 rue de la Violette
1000 Bruxelles
Tel.: 02/512.12.30
info@lewolf.be
Du mardi au dimanche inclus
10h à 18h



FR  |  NL  |  EN
Vous désirez être tenu au
courant de nos activités ?
Animations
Rencontres d'auteursAnimations scolairesAnimations tout publicAteliers adultesStagesLOCATION DE SALLES AU WOLFAnniversaire

News

WORKSHOP BILINGUE FRANCAIS-NEERLANDAIS AVEC INGRID GODON
... lire la suite

autres news

Tout public - à partir de 8 ans

SANS DEBUT NI FIN D'ANNE HERBAUTS

Anne Herbauts est une auteure et illustratrice belge qui a reçu de nombreux prix en littérature de jeunesse. Son univers poétique et intimiste nous parle du temps qui passe, d'oiseaux aux noms bizarres, de personnages parfois mélancoliques et de la lune...

Edith Van Dooren propose aux enfants de travailler à partir de "Sans début ni fin" paru aux éditions Esperluète. Un livre qui parle des sans-noms, des sans-regards, sans chaussettes, sans-papiers, des sans-abris, des sans-permis...
Que pourrions-nous apporter à ces hommes, ces femmes et ces enfants "sans"? Imaginons des mots qui réchauffent, des traits qui  d'illustration chères à l'auteure : pastel, tampon, aquarelle, collage...

Agenda

 

LE CATALOGUE DES PARENTS DE CLAUDE PONTI

Un atelier d'expression théâtrale proposé par Charlotte Fripiat

"Si tes parents sont lourds, fatigants, avares, collants, velus, piquants, dégoubalivants, bavardissants, mangeproprements, qu'ils marchent sur tes jouets ou qu'ils t'emmènent en Ouikenn'd, change de parents!. Avec Catalogue©, rien de plus facile, choisis les parents qui te plaisent, remplis le bon de commande, poste-le, en moins de quarante tuiteures, Catalogue© te livre tes nouveaux parents"

Voilà ce que nous propose le génial Claude Ponti dans son tout aussi génial "Catalogue des parents" paru à l'école des loisirs.
Ensemble, nous allons imaginer et interpréter ces nouveaux parents à travers des saynètes et petits jeux d'improvisation.

Agenda

 

INITIATION A LA BD POUR LES 8/14 ANS

Un atelier "bande dessinée"

Félix présentera son travail d'auteur et illustrateur BD et donnera un aperçu de quelques techniques contemporaines utiles à l'invention d'une histoire racontée en bande dessinée.
Viendra ensuite le temps de l'écriture et du dessin!
En confrontant un personnage de notre invention avec un personnage issu de la bande dessinée jeunesse "Cowabunga" de Max de Radigues, nous imaginerons un petit scénario sur une page. Et chacun repartira avec sa mini BD !

Agenda

 

ATELIER D'ILLUSTRATION AUTOUR DES LIVRES DE CHRISTIAN EPANYA avec Josué Elong Epoh

zempanier_carte_postale-175-800-800-100

 

 

Dans le cadre de sa formation au WOLF,
le jeune illustrateur camerounais Josué Elong Epoh, vous propose un atelier d'illustration autour d'un grand nom de la littérature de jeunesse camerounaise: Christian EPANYA.

 

Agenda

 

PLUS FORT QUE LA HYENE - Rencontre avec l'auteur Joseph Ndwaniye

Rencontre avec l'écrivain et « infirmier humaniste » Joseph Ndwaniye, auteur du roman « Plus fort que la hyène » paru en 2018 aux Editions La Cheminante,
coll. « La Cheminante Jeunesse ».

Joseph

Savez-vous ce qu'est un inanga ? Ce mot aux syllabes bondissantes désigne « un instrument de musique qui ressemble à un bouclier sur lequel on aurait fixé des cordes », une sorte de cithare venue des terres rwandaises. Chaque note qui en émane s'inscrit sur la partition des temps passés, résonne dans la tradition des Anciens et diffuse des valeurs à maintenir. Un objet à ne toucher qu'avec respect et conscience. C'est aussi le cadeau que le grand-père mahanzi de Gato lui transmet à ses six ans, lors de son premier voyage au Pays des Mille Collines, et dont il lui révèle peu à peu les secrets. L'inanga devient alors le compagnon de fortune et d'infortune du petit bonhomme, un interlocuteur qui le soutient dans son quotidien : « Quand tu seras là-bas au pays des Blancs, il ne faudrait pas que tu arrêtes de jouer de ton inanga. Quand tu seras triste ou que tu auras mal, prends-le, fais-le vibrer et surtout parle-lui, il t'écoutera et te réconfortera. »

Car Gato souffre d'un mal invisible irradiant en son être : la drépanocytose, une maladie de l'hémoglobine, héréditaire et incurable. Son enfance se déroule sur un tempo qui lui échappe, son existence étant rythmée par la douleur qui fluctue et advient par crises. Mais, grâce au pouvoir des sept cordes, il sera dorénavant plus fort pour traverser, avec sa famille, les épreuves qui l'attendent. Arrivera-t-il à imposer sa cadence ?

Dans Plus fort que la hyène, Joseph Ndwaniye, écrivain et « infirmier humaniste », évoque par petites touches des problématiques intrinsèques à la maladie, ainsi que d'autres plus périphériques mais tout aussi importantes : la culpabilité liée à la souffrance des proches, le sentiment d'injustice partagé par l'entourage, l'incompréhension face à l'invisibilité du mal, etc.

En dehors de sa poésie manifeste et de sa douceur, ce conte pour enfants est intéressant par la place qu'il laisse à la puissance de la parole. Celle-ci est libératrice quand on escalade son mur de silence et qu'on partage ses maux. Parfois, elle blesse, par ignorance et maladresse, mais elle apaise aussi par des mélopées, en kinyarwanda ou dans la langue de l'amour. Elle se fait protectrice en dissipant les ombres du non-familier ou en articulant des questions poignantes sur la Vie et la Mort. Elle peut dédramatiser lorsqu'elle est juste, précise, pédagogique. La parole et la musique, des armes essentielles dans le combat contre toute maladie...

Samia Hammami

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces.

 

Agenda

 

Le Juke-Box à histoires


La Boutique du Loup

La Bibliothèque insolite

La Cantine du Chaperon

L'Expo

fACEBOOKtwitter