top of page

Vous désirez réserver un atelier dans le cadre des ateliers gratuits PECA?

Prenez contact avec Muriel Limbosch : +32 (0)2 512 12 30

Secondaires

1. Les contes de Grimm à la sauce d'aujourd'hui

​

Et si Cendrillon se sentait coupable de la mort de sa mère ?


Et si Le Vilain petit canard nous disait qu'il faut quitter le foyer parental pour suivre sa destinée. Et si La Petite Fille aux allumettes ne mourait pas à la fin ?

 

On pourrait continuer les suppositions à l'infini tant les contes de fées sont sujets à interprétation. Matériau inépuisable, ils nous en disent bien plus sur nous qu'on ne l'imagine.

 

Pourquoi sont-ils inoubliables ?


Pourquoi leurs formules magiques restent-elles gravées en nos mémoires ? "Le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie", "tire la chevillette et la bobinette cherra", "miroir, gentil miroir, dis-moi qui est la plus belle", "mon prince, vous vous êtes bien fait attendre"...

 

Durée : 3h (9h30-12h30 ou 13h-16h)

image_679_large_fr-removebg-preview(1).png
loup manga.PNG

2. Les « figures du mal » dans les contes, à la mode manga

​

Comment l’ogre du Petit Poucet serait-il habillé s’il était un personnage de manga ? Quelle serait la silhouette de la sorcière de Blanche Neige ou le look du Grand Méchant Loup, s’ils étaient transposés dans l'univers des bandes dessinées japonaises ? 

 

Au cours de cet atelier, les participant.e.s apprendront à dessiner leur propre personnage terrifiant en s’inspirant des méthodes de création des mangakas. On leur apportera de nombreuses références pour élargir leur horizon graphique et comprendre ensemble comment nait un personnage maléfique !

 

Durée : 3h

bottom of page