1ère & 2ème primaires
​



1. Réalisation de poupées tracas avec l'autrice et illustratrice Nathalie Paulhiac
​
La peur, le courage, la solitude, l’abandon, la colère, la vengeance, … sont des thèmes récurrents des contes traditionnels.
Ensuite, nous réaliserons de petites poupées tracas à emmener à la maison et à glisser sous notre oreiller pour chasser les monstres des placards.
Les traditionnelles poupées tracas du Guatemala, appelées aussi « poupées anti-souci », sont fabriquées à la main par les Indiens et font le bonheur des petits et des grands.
​
La légende raconte que chaque nuit, au coucher, les enfants racontent leurs soucis à leur poupée, puis les placent sous leur oreiller. Le lendemain, comme par magie, les soucis ont disparu !
Nous créerons ensemble ses poupées magiques, selon la tradition : à partir de bois, de bouts de tissu et de fils.
Lors de cet atelier, nous lirons des contes qui font un peu peur et terminerons nos lectures par l’album d’Anthony Browne « Billy se bile ».
Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !
​
Durée : 2h30


2. Monstres pop-up avec l'illustratrice Sara Gréselle
​
Il était une fois une gueule de loup énorme, un ogre aux longues dents, un monstre à la langue de serpent...
A partir de la lecture du livre animé Le Petit Chaperon Rouge de Louise Rowe, nous inventerons en quelques plis et deux trois découpes une carte pop'up dont surgira le plus effrayant des personnages...
Durée : 2h30