Le Wolf
Le Wolf - La Maison de la Littérature de Jeunesse

18/20 rue de la Violette
1000 Bruxelles
Tel.: 02/512.12.30
info@lewolf.be
Du mardi au dimanche inclus
10h à 18h



FR  |  NL  |  EN
Vous désirez être tenu au
courant de nos activités ?
Animations
Rencontres d'auteursAnimations scolairesAnimations tout publicAteliers adultesStagesLOCATION DE SALLES AU WOLFAnniversaire

News

CE JEUDI 11/06: UN ATELIER D'ILLUSTRATION POUR ADULTES (ADOS : WELCOME!) AVEC FABIO DOSE
... lire la suite

autres news

Tout public - ados 12 à 15 ans

ADIEU GSM, GOOGLE, FACEBOOK ... ET A VOS PLUMES

Atelier d'écriture par Laurence Bertels, journaliste à la Libre Belgique.

Laurence Bertels, journaliste spécialisée dans la littérature et le théâtre jeune public depuis 15 ans, propose aux ados un atelier consacré à la critique d'albums : comment rédiger et structurer une critique en quelques lignes? Quels sont les éléments à ne pas oublier? Comment trouver le bon titre? Et, de manière plus large, quelles sont les différentes rubriques d'un journal? Qui lit encore un quotidien aujourd'hui ? L'atelier se présente en 2 temps: Laurence Bertels parlera de son métier de journaliste culturelle, articles à l'appui. Elle proposera ensuite aux jeunes de choisir un album dans la bibliothèque du Wolf. Les enfants rédigeront une critique avec, pour critères : donner envie aux autres de se plonger dans le livre en question et, pour contrainte créative, placer dans son texte deux mots piochés ensemble préalablement. Viendra ensuite le moment de partage et de lectures.

Agenda

 

LINOGRAVURES ET MONOTYPES

Atelier de linogravure et monotype par Gaya Wisniewski

Plusieurs illustrateurs de nos jours emploient des techniques qui donnent au dessin un effet de matière.
A travers les livres de Bruno Heitz, Christopher Wormell, Loren Capelli et d'autres, découvons la technique de la linogravure, cette technique qui utilise le linoléum et consiste à creuser ce qui doit rester blanc, les parties à encrer formant ainsi un relief.
Ensuite, encre, rouleau et papier pressé animeront l'atelier et donneront à chacun l'occasion de créer des monotypes (impression unique).

Agenda

 

ATELIER D'EXPRESSION THEATRALE A PARTIR DES ALBUMS DE BENOIT JACQUES

Un atelier proposé par Marie Vaïana

Découverte d'un auteur-illustrateur-auto-éditeur belge incontournable à l'univers délirant, Benoît Jacques, et improvisations théâtrales à partir de ses nombreux albums.

Cet atelier est proposé dans le cadre de la 12ème édition du concours « La Petite Fureur », un concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonné par le Wolf, pour les enfants de 3 à 13 ans. « Wa zo kong » de Benoît Jacques fait partie de la sélection 2011.

Agenda

 

RENCONTRE ET ATELIER DE CREATION D'UN FANZINE COLLECTIF SUR LE THEME DES EMOTIONS avec Lucile DE PESLOUAN

 

J'ai mal au vendtre-300dpi

 

Après une lecture collective du roman graphique J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas... nous parlerons ensemble de ces petits et gros moments difficiles à avaler dans un quotidien qui ne s'arrête pas. On partagera nos expériences, nos pensées, nos avis.
Ensuite, nous écrirons, dessinerons pour mettre en mots et en images nos émotions. Chacune et chacun repartira avec un fanzine unique dans lequel tout le monde laissera sa trace.

 

L'amour est une empreinte. Une empreinte à multiples facettes qui vient du cœur, du ventre, du corps tout entier. Cette empreinte est en nous, plus elle est forte, mieux on se sent.  Nous réfléchirons ensemble sur ce qui nous fait vibrer dans la vie grâce à la discussion et la création. Chacune et chacun repartira avec un fanzine unique dans lequel tout le monde laissera sa trace.

 

Lucile de Pesloüan est une autrice franco-canadienne qui vit à Montréal. C'est sous le nom de Shushanna Bikini London, qu'elle a commencé à publier ses textes sous forme de fanzines en 2012. Son manifeste féministe « Pourquoi les filles ont mal au ventre ? » illustré par Geneviève Darling, paru chez Hachette, a d'abord été publié au Québec. Il a également été publié au Canada, aux États-Unis, en Corée, en Espagne et en Amérique du Sud. Le livre a reçu plusieurs prix et distinctions. Elle a également publié un recueil de nouvelles entrecoupées de photos et de poésie, « Les histoires de Shushanna Bikini London », aux Éditions Rodrigol (2018) et le roman graphique « J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas... » chez Isatis au Québec (2018), qui a lui aussi a reçu prix et distinctions. Son prochain roman graphique, « C'est quoi l'amour ? », paraîtra aux Éditions Isatis en avril 2020. Elle l'a écrit lors d'une résidence de création à Bruxelles.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l'enfance à l'âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. 

Ce livre invite les adolescents à se questionner sur le sexisme au quotidien et sur les inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs.

* Lauréat du Prix Espiègle 2018 (Bibliothécaire scolaire) * Finaliste du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2018 * Finaliste du Prix Alvine-Bélisle 2018 (documentalistes) * Liste préliminaire du Prix des libraires jeunesse au Qébec 2018 * Lauréat du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2019 * Finaliste du Prix Espiègle 2019 (Bibliothécaire scolaire) * Finaliste du Prix AlvineBélisle 2019 (documentalistes)


J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas ...

On peut souffrir de l'intérieur et n'avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile d'imaginer ce qui se passe à l'intérieur, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées.

Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour.


Les histoires de Shushanna Bikini London

Ce recueil de nouvelles entrecoupé de photos et de poésies invite le lecteur à rencontrer dix petits paysages domestiques. Fusionnant le fanzine et le carnet, ce livre témoigne, d'une manière intime et touchante, de l'autre et de sa rencontre.

L'écriture, concise et sans complaisance, questionne le monde, le photographie, le documente et le livre généreusement à nos regards.

Voilà une façon aussi élégante que rusée de lutter contre ceux qui ne savent envisager le monde qu'en plaçant ce qui le compose dans des cases. Dominic Tardiff, Le Devoir

 

Lucile

Agenda

 

Le Juke-Box à histoires


La Boutique du Loup

La Bibliothèque insolite

La Cantine du Chaperon

L'Expo

fACEBOOKtwitter