Atelier d'expression théatrale avec Marie Vaïana
Il existe toutes sortes d'amoureux: les fonceurs, les timides, les téméraires, les culottés, les ringards, les romantiques... Jouons à tomber amoureux et mettons en scène de multiples rencontres inspirées du conte "Le Prince grenouille" des frères Grimm.
Un atelier proposé par Marie Vaïana
Découverte d'un auteur-illustrateur-auto-éditeur belge incontournable à l'univers délirant, Benoît Jacques, et improvisations théâtrales à partir de ses nombreux albums.
Cet atelier est proposé dans le cadre de l'expo "Délire de livre(s)" présentant une quarantaine d'originaux de l'auteur et illustrateur belge Benoît Jacques et présentée au WOLF jusque fin septembre 2014.
Réalisation de poupées tracas
Un atelier proposé par Caroline Taïeb
Venez réaliser de petites poupées tracas à glisser sous le sapin de Noël...
La peur, le courage, la solitude, les petits tracas sont des thèmes récurrents dans les albums d'Anthony Browne.
Et vous? Vous vous sentez aussi parfois, comme Marcel, une vraie mauviette? Envie de chasser vos angoisses du soir, comme Billly? De devenir fort comme Hugo? De sortir du tunnel comme Rose et Jack? Alors, venez vite (re)découvrir les albums de ce grand auteur et illustrateur britannique et fabriquer des "poupées tracas" magiques à glisser sous le sapin...
Et si le petit Chaperon rouge habitait juste en face des 7 biquets, à quoi joueraient-ils?
Et si Cendrillon tombait amoureuse de Tom Pouce, comment lui annoncerait-elle?
Et si Hansel et Gretel arrivaient au château de la Belle-au-bois dormant, que se passerait-il?
Et si le loup tombait sur Blanche-Neige dans la forêt, la mangerait-il?
Marie Vaïana, metteur en scène, vous propose des jeux d'improvisations théâtrales à partir des contes des frères Grimm.
Il y a Poka. Il y a Mine. Ce sont deux drôles d'insectes qui vivent ensemble dans une petite maison. Ils aiment aller au musée, emmener les peluches de Mine au cinéma, tricoter avec Arto l'araignée, jouer au foot et boire du thé.
Marie Vaïana vous propose des jeux d'improvisation théâtrale autour de ce petit duo imaginé par Kitty Crowther, une auteure/illustratrice de chez nous qui a reçu de très nombreux prix dont le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse, décerné par le Ministère de la Culture en 2006, le prix Baobab en 2009 et le prestigieux prix Astrid Lindgren en 2010.
Vite vite !
Il est encore temps d'envoyer des voeux à ceux que tu aimes !
Viens découvrir la technique du pop-up avec Timothy de Salle et réalise tes propres cartes de voeux originales.
L'occasion aussi de parcourir des tas de livres en 3D, des images qui bougent, d'autres qui se cachent, des pages à trous ou à tirettes... Quand la technique est assimilée, l'imaginaire peut suivre et le pop-up prend vie.
Tu créeras alors tes cartes pop-up à envoyer à tes parents, grands-parents, copains-copines ou lointains cousins-cousines.
Pour tous à partir de 6 ans.
Rencontre avec l'auteure et illustratrice Françoise Rogier* et réalisation de cartes à gratter sur le thème du loup
As-tu vu le loup qui rode dans la forêt du WOLF?
Ses grandes dents? Son air féroce? Son ventre dodu?
Et ton loup à toi, à qui ressemblera-t-il?
Sera-t-il grassouillet? Petit? Mignonet? Gigantesque? Farceur?
Découvrons ensemble les loups qui se cachent dans le noir grâce à la technique un peu magique de la carte à gratter.
Ensuite, nous rangerons notre galerie de loups en tous genres dans une boite à histoires.
Françoise Rogier* est une auteure et illustratrice belge qui a publié son premier album "C'est pour mieux te manger!" à L'atelier du poisson soluble en 2012.
Cet atelier est proposé dans le cadre du concours "La Petite Fureur 2013", un concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose chaque année une sélection de 12 livres pour enfants réalisés par des auteurs et illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles.
Dans moi, qu'est-ce qu'il y a ? Nous parlerons de notre corps, en explorerons l'intérieur, de manière anatomique mais aussi ludique et poétique. Ensuite, nous choisirons la tête, la bouche, le cœur... et en inventerons l'intérieur fou fou fou à l'aide de différentes techniques artistiques. Nous commencerons la séance avec l'échauffement des différentes parties de notre corps et la terminerons par une petite relaxation. D'après les livres "Dans moi" d'Alex Cousseau & Kitty Crowther, le "Dictionnaire fou du corps" de Katy Couprie, "Le corps dans l'art", "Le Petit musée", "Le Musée de la moufle" de Noémie Marsily, "Comment fabriquer son grand frère" d'Anaïs Vaugelade, "Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre?" de Sara Trofa & Elis Wilk...
Deux poumons, beaucoup de sang, de nombreux os, le foie...
Il y a ce que j'imagine, ce que j'invente, ce que je sens et aussi ce que je sais.
En Afrique, le masque est véritablement ce qu'il incarne: un ancêtre, un esprit, une force de la nature... Les masques ne parlent pas, ils ne chantent pas, leur langage est la danse. Mais même lorsqu'ils ne dansent pas, les masques sont traités comme des êtres vivants : on les nourrit d'offrandes, ils ont une "maison"...
Les masques sont généralement liés à des cultes : les cultes agraires pour faire pousser les graines ou faire venir la pluie, les cultes d'initiation et de passage, les rites de funérailles ou d'intronisation d'un roi... Et pour chaque fonction, ils sont, bien entendu, différents.
L'album de Thierry Dedieu « Yakouba » raconte l'histoire d'un jeune Africain qui arrive à l'âge de devenir guerrier et qui, pour apporter la preuve de son courage, doit affronter le lion et le tuer. Après la lecture de cet album évoquant un rite d'initiation, nous parlerons du courage et aborderons la question « C'est quoi être grand ? ». Puis nous imaginerons des masques pour affronter les serpents hypnotiques, les fauves exotiques et autres animaux sauvages.. On observera le graphisme dans l'art africain et on se mettra à jouer avec les lignes et les formes pour créer un masque unique aux couleurs de l'Afrique.
*Sara Greselle : http://saragreselle.ultra-book.com
Elle était laide, elle ne sentait pas bon, elle avait du poil au menton. Cornebidouille était son nom.Connais-tu la sorcière Cornebidouille ?
Sais-tu ce qu'elle fait aux enfants qui ne veulent pas manger
leur soupe ? Ensemble, nous lirons ses histoires et l'observerons en long, en large et en travers : sa langue de vieille vipère, son gros derrière, son nez plein de vers de terre... mais aussi son nez en tire-bouchon et son énorme bidon.
Ensuite, avec des ciseaux, du carton, un peu de colle et d'imagination, nous réaliserons une Cornebidouille articulée, que chacun pourra accrocher au-dessus de son lit.
A partir de 6 ans - Tarif : 7,50€/part. - Art. 27
Un rond rouge pour le petit chaperon rouge
Un rond noir pour le grand méchant loup
Des points verts pour la forêt...
Réinventons et dessinons un conte à la manière de Warja LAVATER, extraordinaire artiste et illustratrice de livres objet en accordéon qui racontent, sans aucun texte, quelques-uns de nos contes d'enfance. Dans ses mystérieux albums, les personnages et les lieux sont représentés sous forme de symboles, comme s'il s'agissait de paysages vus d'en haut, de cartes signalétiques ou de codes à déchiffrer.
Un rond jaune pour Boucle d'or
Un grand rond brun pour papa ours
Un moyen rond brun pour maman ours
Un petit rond brun pour maman ours
Un rectangle noir pour la maison
Des points verts pour la forêt...
Réinventons et dessinons un conte à la manière de Warja LAVATER, extraordinaire artiste et illustratrice de livres objet en accordéon qui racontent, sans aucun texte, quelques-uns de nos contes d'enfance. Dans ses mystérieux albums, les personnages et les lieux sont représentés sous forme de symboles, comme s'il s'agissait de paysages vus d'en haut, de cartes signalétiques ou de codes à déchiffrer.
Un atelier d'illustration proposé par l'auteure et illustratrice de « Drôle d'arbre », Camille Van Hoof, paru aux éditions Versant Sud.
Entre dans l'univers mystérieux de Camille Van Hoof, un univers rempli de drôles d'arbres, de petites filles téméraires et de géants timides. Ensuite, laissons dériver notre imagination et peignons la forêt des géants.
Et pour un avant goût de cette histoire: https://www.youtube.com/watch?v=IT5yuvTM37M
L'atelier sera suivi d'une séance de dédicaces.
Un atelier théâtrale proposé par la comédienne et metteuse-en-scène Marie Vaiana
Nous plongerons dans l'univers de ce conte classique en explorant des versions moins connues racontées depuis des siècles à travers le monde : en Chine, en Afrique, au Maroc, au Japon, au Canada, en Italie...
Ensuite, Marie Vaiana, comédienne et metteuse-en-scène, vous proposera des petits jeux d'improvisation théâtrale, autour des personnages tirés des différentes versions du célèbre conte du Petit Chaperon rouge.
Venez découvrir et redécouvrir vos orteils, vos oreilles, squelette ou muscles en s'amusant lors d'un atelier parents/enfants. Après avoir expérimenté notre respiration et mis en mouvement muscles et os, nous dessinerons des corps collectifs géants au sol, à la façon des cadavres exquis. Nous peindrons avec les mains, les pieds, le nez et repartirons peut-être avec un tatouage !
P.S. On vous conseille vivement de mettre de vieux vêtements ou de prendre un grand tablier car on va peindre comme des petits fous !
Un atelier proposé par l'autrice et illustratrice Anne CRAHAY autour de son album « Le sourire de Suzie » paru aux éditions CotCotCot.
- le sourire de circonstance,
- le sourire assorti à l'écharpe,
- le sourire des épinards crème beurk,
- le sourire de la photo de classe, le sourire même pas peur.
Dans notre atelier, petits papiers,
bouts de photos, colle et ciseaux.
Et sous nos doigts étonnés, un autoportrait apparait !
Pour les enfants à partir de 6 ans.
L'atelier sera suivi d'une séance de dédicaces.
Un atelier parents et enfants à partir de 6 ans avec l'illustratrice Martina Aranda - https://cargocollective.com/martinaaranda
Mila déménage dans un nouvel immeuble.
C'est là qu'elle rencontre la brodeuse d'histoires.
Tout d'abord, il faut vider les cartons.
Ils sont remplis de livres et d'autres choses bizarres et surprenantes ...
Et puis, déménager, c'est aussi l'occasion de rencontrer nos nouveaux voisins !
Dans cet atelier, nous allons dessiner comme si on tricotait.
Sur une « maison papier » en 2D, avec des crayons couleurs, de la colle et des ciseaux.
Cet atelier sera suivi d'une séance de dédicaces
A travers le dessin, le collage et à l'aide de peinture dorée, Marine Sschneider vous propose de découvrir la technique de réparation japonaise du Kintsugi, thème principal du très bel album qu'elle a illustré aux éditions Cambourakis
(texte de Victoire de Changy)
L'atelier sera suivi par une séance de dédicaces.
Pour en savoir plus sur l'illustratrice Marine Schneider :
https://www.versant-sud.com/jeunesse/actualite/dans-lunivers-de-marine-schneider
https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/marine-schneider
Viens découvrir le mail art à travers plusieurs techniques artistiques avec l'illustratrice Teresa Arroyo et crée ta propre œuvre postale sur le thème du périple, un des thèmes abordés dans le très bel album "Lola sur le rivage", aux Editions Versant Sud Jeunesse. Cet atelier est gratuit et organisé dans le cadre de La Langue française en fête. L'atelier sera suivi par une séance de dédicaces.
Découvrez tout le programme sur : http://www.lalanguefrancaiseenfete.be
Pas l'occasion de venir à l'atelier ?
Réserve ta dédicace (info@lewolf.be) et viens chercher le livre à ta meilleure convenance.
Romane LEFEBVRE vous propose une "Rencontre, atelier et dédicaces" à l'occasion de la parution de son premier album « « De l'embarras au choix » aux éditions CotCotCot.
Si choisir, c'est renoncer...ne pas choisir, c'est encore choisir.
Quel embarras !
Un album sur la difficulté, mais aussi la nécessité de faire des choix, et, s'ils sont mauvais, d'apprendre de ses erreurs.
Une animation parents et enfants à partir de 6 ans.
À partir du recueil français-arabe « Poèmes pour affronter le beau temps » de Pierre Soletti & Clothilde Staës, édité au Port à jauni , nous suivrons le fil conducteur du mot "ruisseler", ruissellement du temps, des saisons et de l'eau, pour écrire des courts poèmes. Puis nous explorerons sur la calligraphie du mot « source - ‘ayn » qui signifie en arabe « œil, protection, bonheur » et la représentation graphique de l'eau.
Ensuite, chacun créera un petit livre-accordéon pop-up en utilisant des éléments réalisés durant l'atelier par l'ensemble des participants.
L'atelier sera suivi d'une séance de dédicaces.
Cet atelier est gratuit et organisé dans le cadre de La Langue française en fête.
Découvrez tout le programme sur : http://www.lalanguefrancaiseenfete.be
A l'occasion de la parution de son album « Furio » aux Editions Les Eléphants
https://www.les-editions-des-elephants.com
Pour les enfants à partir de 6 ans
Pour en savoir plus sur l'illustratrice :
https://www.illustratorium.it/chiara-armellini/chiara-armellini/chiara-armellini/chiara-armellini
A partir de 6 ans
Deviendrais-je invisible pour voler les bonbons de Mère-Grand ?
Ou Superman pour voler au secours des baleines ?
J'aimerais voler pour faire le tour du monde.
Ou être invincible et faire régner la paix.
Et toi ?
Si tu te réveillais avec un pouvoir magique, que ferais-tu ??
Viens réaliser ta mini BD avec Laetitia Ayrault, une jeune autrice et illustratrice bruxellois.
Viens rencontrer la famille verte de Thomas LAVACHERY et réaliser une mini BD avec le bédéiste Félix LAURENT, qui vient de publier sa première BD pour les plus grands.
Rencontre, atelier et dédicaces avec l'illustratrice Giulia VETRI à l'occasion de la parution de son album "Là où tout est blanc" aux Grands Personnes.
https://www.instagram.com/p/CHvgUDMCKwa
La Maison de la Littérature de Jeunesse vous propose une nouvelle façon de visiter son exposition permanente "La famille du Chaperon" !
Profitez des vacances pour réserver votre visite interactive.
A découvrir en famille à partir de 6 ans.
Préparez-vous à une visite inoubliable dans la véritable maison de Freddy Leloup et du petit Chaperon rouge, située au fond de la forêt du WOLF ! Un jeu interactif pour découvrir des personnages haut en couleurs. Certains vous raconteront leur histoire. D'autres seront à trouver sous la forme d'un jeu de « cherche et trouve ».
INFOS PRATIQUES :
• L'exposition se visite en famille. Parents et enfants (à partir de 6 ans) sont les bienvenus. Petites frères et petites sœurs bienvenu(e)s !
• Nous accueillons au maximum 8 personnes par visite et ces dernières se font par bulle familiale.
• Jusqu'au 15 janvier, vous profitez de notre offre de lancement :
10€ par famille.
• La visite se fait en français
• 2 parcours interactifs sont au programme (25 minutes chacun)
• Parce que nous souhaitons vous accueillir dans les meilleures conditions, les inscriptions sont obligatoires :
Réservations : https://lewolf.qweekle.com/shop/le-wolf/animations-tout-public?lang=fr
Infos : +32 (0)2/512.12.30
VENIR AU WOLF : https://g.page/lewolf?share
· En bus : Le 48 et le 95 – arrêt Grand-Place, rue du Lombard.
· En train et en métro : Gare centrale
· En tram : 94, 92, 27 (arrêt Petit Sablon, Bd de la Régence), ou tram 3, 4 (arrêt Bourse).
· En voiture : Parking de l'Albertine (rue du Lombard/Place de la Justice) et Parking Grand Place (Rue Marché aux Herbes)
· En vélo : arrêt « Villo » rue du Lombard
MESURES COVID :
Parce que votre santé compte autant que le plaisir que vous prendrez à visiter l'exposition, nous avons mis en place en ensemble de mesures COVID : gel hydroalcoolique à disposition, visite par bulle familiale, désinfection du matériel après chaque visite, etc.
A PROPOS DE L'EXPOSITION :
L'expo « La famille de Chaperon » réuni une trentaine d'illustrations originales réalisées par des illustrateurs.rices jeunesse, majoritairement belges qui présentent les membres inconnus de la famille du Chaperon rouge : son oncle, sa tante congolaise, la soeur jumelle de sa grand-mère, son poisson rouge...
Lors du confinement, nous avons proposé aux illustrateurs.rices belges ayant participé à l'exposition d'écrire une courte histoire autour de leur personnage. Une dizaine d'artistes se sont prêtés au jeu et nous ont envoyé un texte.
Cette nouvelle proposition d'animation au sein du WOLF nous permet de mettre le travail de nos illustrateurs.rices en valeur d'une nouvelle manière ludique et interactive. Une initiative proposée à la fois aux familles en ces temps de disette culturelle mais aussi aux associations de quartier et, bientôt nous l'espérons, aux écoles primaire.
REMERCIEMENTS
RÉSERVEZ POUR VOS LOULOUS EN CLIQUANT ICI