Le Wolf
Le Wolf - La Maison de la Littérature de Jeunesse

18/20 rue de la Violette
1000 Bruxelles
Tel.: 02/512.12.30
info@lewolf.be
Du mardi au dimanche inclus
10h à 18h



FR  |  NL  |  EN
Vous désirez être tenu au
courant de nos activités ?
Animations
Rencontres d'auteursAnimations scolairesAnimations tout publicAteliers adultesStagesLOCATION DE SALLES AU WOLFAnniversaire

News

NOUVEAUX ! Cet été, venez en famille ou groupe d'amis, inventer votre histoire, vous déguiser et réaliser votre roman-photo avec une Wolfette!
... lire la suite

autres news

La petite fureur

Le concours "La Petite Fureur" est un concours littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'adressant aux enfants. Il vise à promouvoir la lecture auprès de ce public tout en assurant la visibilité des auteurs et illustrateurs de la Communauté française.

Ce concours propose aux enfants de 3 à 13 ans, de choisir l'un des 12 livres d'auteurs, illustrateurs et/ou traducteurs belges sélectionnés et d'en prolonger la lecture : dessin, collage, poésie, chanson, adaptation théâtrale... Tout est permis sauf les réalisations en 3D. Chaque année, près de 5.000 enfants participent au concours « La Petite Fureur » !

Le WOLF a été chargé de la coordination du concours.

Le 27 mai 2019, le jury s'est réuni et a sélectionné 12 nouveaux titres d'auteurs, illustrateurs et/ou traducteurs de notre Communauté française de Belgique. 

Nouveau cette année, suivez-nous sur la page facebook  : https://www.facebook.com/La-Petite-Fureur-Concours-2019-536710726794246/

et sur notre Instagram : https://www.instagram.com/lapetitefureur/

sélection petite fureur

 

Kitty Crowther. Petites histoires de nuits.

Ed. Pastel

 petites histoires

Existe-t-il un bonheur plus grand pour un enfant que de se faire conter une histoire par sa maman juste avant de plonger dans les bras de Morphée ? Certainement pas ! Kitty Crowther l'a bien compris en nous offrant ces petits bijoux tendres et poétiques : des petites histoires de nuits.

« Maman, raconte-moi trois histoires » demande ourson. Trois ? Et oui ! Pas une de moins !

Il s'agit du rituel pour compter les étoiles et voyager dans les songes.

Laissez-vous donc porter par ces trois récits aussi doux qu'une caresse, emplis de magie et d'imaginaire... Partez donc sur la route qui mène aux rêves en compagnie de la gardienne de la nuit dont le gong annonce l'heure du sommeil de Zhora, enfant intrépide à l'épée ou encore de Monsieur Bo, personnage attachant vivant dans un nid de chouette.

Trois histoires à capturer et à grignoter sans modération.

Avec cet album tout est possible tant l'imaginaire est prégnant. Les enfants auront certainement plein d'autres histoires à raconter... autant d'étoiles éclairant la nuit.

Les illustrations sont aussi des invitations à glisser dans cet univers chimérique. Câlines et fantaisistes, toutes habillées de touches de rose fluo, elles contribuent, avec délicatesse, à transporter petits et grands aux confins de l'imagination.

À vous donc de choisir votre étoile pour vous emmener jusqu'à demain...

 

Sarah Cheveau. Marelle à doigts.

Ed. Thierry Magnier.

marelle

Le jeu de la marelle, jeu enfantin par excellence... Mais attention ! Pour pouvoir y jouer, il importe de suivre un parcours ordonné, seule manière d'atteindre le ciel.

Sarah Cheveau nous propose une marelle détonante. Pas besoin de savoir sauter à cloche-pied pour y jouer ! Connaissez-vous la marelle à doigts ? Non ? Et bien, suivez-moi !

Prêts ? 1, 2, 3, on joue !

Il s'agit d'être bien préparé : 1, 2, 3, 4, 5 doigts à la fois ! Vive les sauts, les descentes, les slaloms, les tourbillons, les glissades, les dérapages, .... !

Le champ des possibles est extraordinaire pour tous les audacieux qui se laisseront prendre au jeu.

Un livre ludique sur lequel les petits doigts pourront gambader. La voie est ouverte pour la création d'autres marelles ou jeux à doigts.

Les couleurs vives ne manquent pas d'attrait pour solliciter de nombreuses manipulations et expérimentations toutes en dextérité.

À vous de jouer !

 

Marine Schneider. Hiro, Hiver et Marshmallows.

Ed. Versant sud.

Hiro Marie Scheinder

Hiro est une petite ourse trop curieuse pour hiberner. Son cœur a besoin d'aventure. C'est pourquoi, malgré les mises en garde de ses parents, elle décide de quitter le confort de la grotte familiale pour partir à la découverte de l'hiver.

Hiver mord, glace et engourdit les pattes mais il est tellement éblouissant !

Soudain, des traces indiquant une présence... Ensuite, des bruits étranges... Enfin, une odeur enivrante de marshmallows grillés. C'est une fête d'enfants à laquelle Hiro est, malgré elle, l'invitée surprise.

Consternation, cris, fuite... Hiro se sent bien seule jusqu'au moment où elle entend la petite voix d'Emile.

Ainsi commence une belle amitié permettant à Emile et Hiro de se raconter et de se découvrir tout compte fait pas si différents.

Cet album est un cadeau sucré offrant beaucoup de douceur et de poésie tant au travers du texte que des illustrations. Il invite à l'aventure, à la surprise des rencontres inopinées mais aussi au dépassement des premières apparences.

Si on se laisse surprendre par l'inconnu, tout est alors possible...

 

Geneviève Casterman. Se jeter à l'eau.

Ed. Esperluète.

se jeter à l'eau

Bonnet sur la tête, maillot enfilé pour un rendez-vous plein de promesses à la piscine municipale...

Geneviève Casterman nous propose de se jeter à l'eau, au sens propre comme au figuré à partir d'un splendide laporello aux lectures variées.

Les illustrations captent tout d'abord le regard : ça grouille de vie à la piscine !

Autant de personnages hauts en couleurs, autant d'invitations à se raconter des tranches de vie : la future maman qui se prélasse, les candidates à l'aquagym, la leçon du « traître majeur » pour les écoliers, les amoureux transis, les galopins intrépides, ...

Sans oublier plus d'un clin d'œil à l'imaginaire : une étoile de mer par-ci, une otarie par-là, un trésor englouti ou une méduse rutilante et nous voilà partis pour de nombreuses aventures au-delà de la piscine commune.

Le texte nous offre ensuite un univers poétique, aux sens multiples : petites pensées, descriptions humoristiques mais aussi expressions et jeux de mots à partir de la thématique « se jeter à l'eau ».

« Parfois je plonge ma question dans l'eau et elle remonte avec la réponse » écrit Geneviève Casterman...

À coup sûr, ce superbe livre ouvrira la porte à de nombreuses questions, découvertes et créations.

 

Anne Crahay. Le sourire de Suzie.

Ed. Cot Cot Cot.

Anne Crahy - Le sourire de Suzie

La vie amène son lot d'événements et certains peuvent nous faire perdre le sourire. C'est ce qui est arrivé à Suzie qui inquiète par ce qui se trame dans le monde des adultes, se sent obligée de fabriquer 1000 sourires de papier... autant d'occasions de faire semblant que tout va bien.

Mais les sourires de papier ne peuvent pas être de longue durée.

Ils s'envolent, se mouillent et finissent par se déchirer. Suzie n'a plus de sourire à accrocher à ses oreilles. Il est temps alors de laisser librement couler le flot d'émotions emmagasinées.

Ce magnifique album réalisé à partir d'illustrations primées lors du Salon du livre de jeunesse de Bologne 2010 est empreint de poésie et de sensibilité.

Il offre de multiples occasions de création et permet d'aborder, avec beaucoup de délicatesse, les émotions.

Il touche encore par la singularité des illustrations réalisées principalement en collage mais aussi par la force et la beauté des mots.

À découvrir et à partager sans modération !

 

Gaya Wisniewski. Mon bison.

Ed. Mémo.

mon bison gaya

Dans ce premier album, Gaya Wisniewski nous parle d'une amitié profonde entre une petite fille est un bison. Avec beaucoup de patience, ils se sont apprivoisés ; avec beaucoup de subtilité, une immense tendresse s'est installée.

Chaque hiver, l'enfant attend fébrilement le retour du robuste animal. Chaque retrouvaille offre son lot d'échanges chaleureux et de petits bonheurs partagés.

Les années passent, l'amitié grandit et nos amis ne se voient pas vieillir...

Or, arrive ce matin d'hiver où le bison n'est pas au rendez-vous.

Attente... patience... espérance... angoisse... désolation.

Mais ce soir-là, le ciel scintille d'étoiles filantes. Malgré les larmes, la petite fille ne se sent pas seule car, même éloignée de Bison, celui-ci continue à vivre dans son cœur au travers des nombreux souvenirs engrangés.

Un album empli de sensibilité dont la puissance poétique des mots est renforcée par la force graphique des illustrations réalisées au fusain.

Un univers et des valeurs à transmettre tant ils sont riches de sens.

 

Ilanos Campos Martinez (traduit par Anne Cohen Beucher), Nicolas Pitz. Le trésor de Barracuda.

Ed. Ecole des loisirs.

Le tresor de Barracuda Nicolas Pitz

Feu-Follet, jeune mousse à bord du navire ‘La croix du sud » est le narrateur de cette fantastique histoire de pirates. Qui mieux que lui pourrait nous détailler les aventures vécues par l'équipe du Capitaine Barracuda ? N'oublions pas qu'il était là, bien présent au fil des diverses péripéties vécues.

Après des années de recherche, Barracuda, vieux pirate craint et respecté, finit par mettre la main sur le fabuleux trésor de Philéas Krane, le plus ancien pirate des mers du Sud.

Si l'ouverture du coffre suscite au départ enthousiasme et convoitise, la découverte d'un livre en lieu et place du trésor espéré laisse place à l'effroi et au désespoir.

Mais que pourra donc faire une équipe de pirates illettrés d'un livre retraçant les mémoires de Philéas Krane ? Tous les espoirs reposent alors sur le pirate corse prénommé ‘Deux dents », le seul capable de déchiffrer, un tant soit peu, cet écrit.

Au travers de ce roman, nous retrouvons tous les ingrédients propres à une vraie histoire de pirates. L'aventure, pleine de rebondissements, est un réel délice.

Comme les héros de cette histoire, les enfants découvriront qu'un livre peut renfermer des trésors cachés.

En route petits et grands moussaillons !

 

Anne Provoost (traduit par Emmanuèle Sandron), An Candaele. Le grand saut.

Ed. Alice jeunesse.

Le grand saut - An Candaele

Les yeux encore remplis de poussière d'étoiles, une petite fille fait son entrée dans la vie.

C'est un grand saut, du noir à la lumière, d'une étoile à la terre...

Venir au monde est un grand bouleversement. Dans ses bagages, l'enfant rencontre la femme et l'homme de sa vie.

On lui donne un nom, Zsofi et une place dans la filiation au travers de la rencontre avec sa grand-mère, Key.

Entre la vieille dame et l'enfant se construit une relation privilégiée axée sur l'amour et la transmission. Mais le temps est compté car Key, à son tour, s'apprête à faire le grand saut. Et là où elle part, plus besoin de valise...

Ce magnifique album aborde avec beaucoup d'optimisme et de symbolisme le cycle de la vie. L'ouvrage est lumineux grâce à la ligne aérienne des illustrations accentuant de ce fait la charge émotionnelle du texte.

Un fabuleux voyage au cœur de la steppe, au cœur de l'histoire de l'humanité.

À chacun d'écrire la sienne...

 

Sophie Daxhelet. Dans l'atelier de Jean Dubuffet.

Ed. A pas de loups.

atelier-jean-dubuffet

En nous invitant dans l'atelier de Jean Dubuffet, Sophie Daxhelet se révèle en inspiratrice artistique. Si nous avions déjà apprécié le voyage new-yorkais à la découverte de l'univers du Douanier Rousseau dans l'album « Sortie de joueur », cheminer en compagnie de Jean Dubuffet sur les routes de son parcours artistique est tout aussi exquis.

Au fil des pages, se dévoilent des facettes variées de son univers ainsi que ses multiples sources d'inspiration.

Jean aime les matières et se délecte de l'éphémère. Ses déambulations, voyages et rencontres nourrissent une créativité hors du commun. Il aplatit les paysages, crée des personnages de sable et de ficelle ou encore des panoramas de végétaux et de bois séchés.

Un artiste bien surprenant ! Un peintre alchimiste !

Cet album est une bien belle réussite. Il donne envie de découvrir plus encore les choix artistiques de Jean Dubuffet mais aussi de créer à notre tour.

La biographie de l'artiste est disponible à la fin de l'ouvrage ainsi que le carnet proposant 26 activités concrètes pour les enfants et téléchargeable sur le site de la maison d'éditions sont des bonus ô combien appréciables.

 

Mathieu Pierloot. Rouge.

Ed. Thierry Magnier.

Rouge - Matthieu Pierloot

Pacifique et végétarien, Seymour est bien différent de ses congénères. Ne trouvant plus sa place parmi ses pairs, il décide de se réfugier dans une petite chaumière.

Son quotidien lui semble bien morne jusqu'à l'arrivée de Rouge dans sa vie. Cette petite fille taiseuse et blessée par l'existence lui apportera jour après jour une raison de vivre, un bonheur à partager.

Les années passent... Seymour et Rouge s'apprivoisent... Le temps s'égrène, Rouge grandissant et Seymour vieillissant...

Vint le jour où, en silence, Rouge quitte la maison pour cheminer seule sur la route de l'avenir.

« Quand on part il ne faut pas se retourner... Quand on part, il ne faut pas pleurer. »

Et pourtant !

Comment ne pas être bouleversé par la profondeur du caractère des personnages ? Comment ne pas être intrigué par l'atypie du récit ?

Que de références intertextuelles à l'univers des contes ! Que de force en si peu de pages !

Différence, maltraitance, résilience apparaissent en filigrane tandis que le bavardage des objets de la maison nous rappelle l'atmosphère propre au merveilleux.

Laissez-vous tenter par le concentré de beauté ouvrant grande la porte à l'interprétation.

 

Layla Nabulsi. Deux valises pour le Canada.

Ed. Lansman.

deux valises pour le canada layla nabuli

Deux valises en guise de bagages... Deux valises comme seul héritage.

Tel est le destin de ces migrants prenant en cachette la fuite à la suite des événements de 1956 en Hongrie.

Telle est l'histoire écrite par Layla Nabulsi à partir des souvenirs autobiographiques de Marie Szabo. Obligés de tout quitter en secret car, en l'ami d'hier, peut se cacher aujourd'hui un espion. « On se méfie de tout, même du chien, même des poules. »

La vie dans cette contrée qui les a vus naître est trop dangereuse et le couple espère un avenir meilleur pour eux et leurs deux enfants. Alors, les adultes parlent du Canada, leur destination désirée, leur ambition, tandis que les enfants dorment dans les valises vides en rêvant de ce pays étranger.

Mais l'enthousiasme sera stoppé par un garde-frontière qui mène la petite famille au camp de réfugiés. Et très vite, le Canada deviendra une chimère... Le pays d'accueil sera la Belgique.

C'est en Belgique que le troisième enfant est né.

Un nouveau pays, un nouvel enfant, une nouvelle vie...

Les valises peuvent désormais sommeiller au grenier.

Un récit criant de sincérité en ces temps où tant de gens sont forcés de quitter leur domicile pour se retrouver sur la route de l'exil.

Cette histoire est aussi jouée au théâtre par la compagnie « Les pieds dans le vent ».

Lecture et théâtre, deux occasions de faire découvrir aux enfants cette fiction inspirée d'une histoire vraie.

 

Emilie Plateau. Noire.

Ed. Dargaud.

Emilie Plateau - noire la vie meconnue de Claudette Colvin

« Prenez une profonde inspiration, quittez le lieu qui est le vôtre, passez les ruisseaux, les fleuves, l'océan, sentez la brise... Survolez New-York... Cap au Sud... Vous voici à Montgomery. Désormais, vous êtes noir. Un noir de l'Alabama. Dans les années 1950. Et les lois Jim Croy prévoient que vous soyez séparés des blancs... »

En introduisant le récit par une immersion totale dans cette Amérique ségrégationniste de l'époque, Emilie Plateau plante admirablement le décor en mettant en lumière une pionnière des droits civiques oubliée par l'histoire, Claudette Colvin.

En effet, neuf mois avant Rosa Parks, Claudette Colvin refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus.

Pour cet acte de résistance, elle se retrouvera emprisonnée à 15 ans dans un centre carcéral pour adulte. L'annonce de son procès provoquera la colère de nombreux noirs et mettra en place les premiers mouvements contre la ségrégation raciale.

Cette adaptation graphique du roman de Tania de Montaigne a le mérite de nous faire connaître une personne courageuse, défenderesse des droits de chacun qui a, à sa façon, également contribué à l'écriture de l'histoire.

Cette thématique toujours bien d'actualité dans notre société cosmopolite mérite d'être abordée avec les enfants, citoyens ayant une place à prendre dans le monde de demain.

Ce livre peut les aider à prendre conscience que l'insignifiance apparente d'événements peut être les prémices de grands bouleversements sociétaux à venir.

 

 

 

 

Le Juke-Box à histoires


La Boutique du Loup

La Bibliothèque insolite

La Cantine du Chaperon

L'Expo

fACEBOOKtwitter