Le Wolf
Le Wolf - La Maison de la Littérature de Jeunesse

18/20 rue de la Violette
1000 Bruxelles
Tel.: 02/512.12.30
info@lewolf.be
Du mardi au dimanche inclus
10h à 18h



FR  |  NL  |  EN
Vous désirez être tenu au
courant de nos activités ?
Animations

News

Ce mercredi 14/11 à partir de 14h, venez aider Josué Elong, un illustrateur camerounais en formation au WOLF, à donner vie à une nouvelle boite à livres !
... lire la suite

autres news

Cette animation vous intéresse ? N'hésitez pas à prendre contact avec Muriel LIMBOSH au 02 512.12.30 ou info@lewolf.be

RI-DI-CU-LE AS 9/12

SCOLAIRES 9/12 ANS

Un atelier sur le thème du ridicule, d'après l'album "RI-DI-CU-LE" d'André François* avec l'illustratrice Sarah Cheveau

Tout le monde a peur du ridicule !
Mais, on est tous ridicule pour quelqu'un d'autre...
Et chacun réagit à sa manière face à la moquerie.
Et toi ? Le ridicule, tu en rigoles ou pas ?
Explorer ces questions à travers l'humour absurde et décalé d'André François permet d'alléger ce sujet parfois délicat, de communiquer plus librement à son propos et de rire !
Lors de l'atelier, nous inventerons un ensemble de personnages appartenant à la classe ; et les ferons se moquer les uns des autres et d'eux même. A travers la découverte de la technique du fusain ainsi qu'une technique de reliure très simple, nous fabriquerons Le Grand Livre du Ridicule pour la classe.
Ri-di-cu-le*André François (nom de naissance : André Farkas) est né en 1915 en Hongrie et mort en 2005 en France. Il était peintre, dessinateur, affichiste, illustrateur et sculpteur.
Naturalisé français en 1939, il est considéré comme l'un des plus grands affichistes et illustrateur du xxe siècle. Dans le domaine de l'édition, il a illustré des livres de Céline, Jacques Prévert, Jarry, Raymond Queneau, Boris Vian, François David (Le Calumet de la paix) ; dans le domaine de la presse, il a collaboré avec Télérama, le nouvel observateur, Punch, le New Yorker.Un Centre André François a été créé en 2011 à la Médiathèque Jean-Moulin de Margny-les-compiègnes.
André François est aussi l'illustrateur sans qui l'école des loisirs ne serait pas symbolisée par un lecteur à tête de papillon. Cette image était la couverture – révolutionnaire pour l'époque – du premier recueil de morceaux choisis de littérature française post-68.

L'album « Ri-Di-CU-LE » - André François - L'école des loisirs
« Polichinelle et Monsieur Rappel se regardent. Ils se dévisagent. Ils se pointent du doigt. Ils trouvent toutes sortes de raisons de rigoler comme des bossus et de se moquer l'un de l'autre. L'un a un gros nez, il peut se mettre debout dessus ! L'autre a un gros ventre, il peut se balancer comme un culbuto ! Ils font les clowns et ils adorent ça ! Mais quand, hilares, ils décident d'aller de concert se moquer du dragon à deux têtes, les choses se corsent. Ce n'est pas un marrant, lui ! Quoique...
Ce livre est paru une première fois en langue française en 1971 sous le titre "Qui est le plus marrant?" ». E
xtrait du site de l'école des loisirs.

Le Juke-Box à histoires


La Boutique du Loup

La Bibliothèque insolite

La Cantine du Chaperon

L'Expo

fACEBOOKtwitter