Le Wolf
Le Wolf - La Maison de la Littérature de Jeunesse

18/20 rue de la Violette
1000 Bruxelles
Tel.: 02/512.12.30
info@lewolf.be
Du mardi au dimanche inclus
10h à 18h



FR  |  NL  |  EN
Vous désirez être tenu au
courant de nos activités ?
Animations

News

Le Mange-doudous débarque au WOLF !
... lire la suite

autres news

Cette animation vous intéresse ? N'hésitez pas à prendre contact avec Muriel LIMBOSH au 02 512.12.30 ou info@lewolf.be

FABRIQUONS DES MASQUES AFRICAINS avec Sara Greselle

Tout public - à partir de 6 ans

máscaras

En Afrique, le masque est véritablement ce qu'il incarne: un ancêtre, un esprit, une force de la nature... Les masques ne parlent pas, ils ne chantent pas, leur langage est la danse. Mais même lorsqu'ils ne dansent pas, les masques sont traités comme des êtres vivants : on les nourrit d'offrandes, ils ont une "maison"...  

Les masques sont généralement liés à des cultes : les cultes agraires pour faire pousser les graines ou faire venir la pluie, les cultes d'initiation et de passage, les rites de funérailles ou d'intronisation d'un roi... Et pour chaque fonction, ils sont, bien entendu, différents.

L'album de Thierry Dedieu « Yakouba » raconte l'histoire d'un jeune Africain qui arrive à l'âge de devenir guerrier et qui, pour apporter la preuve de son courage, doit affronter le lion et le tuer. Après la lecture de cet album évoquant un rite d'initiation, nous parlerons du courage et aborderons la question « C'est quoi être grand ? ». Puis nous imaginerons des masques pour affronter les serpents hypnotiques, les fauves exotiques et autres animaux sauvages.. On observera le graphisme dans l'art africain et on se mettra à jouer avec les lignes et les formes pour créer un masque unique aux couleurs de l'Afrique.

*Sara Greselle : http://saragreselle.ultra-book.com

Le Juke-Box à histoires


La Boutique du Loup

La Bibliothèque insolite

La Cantine du Chaperon

L'Expo

fACEBOOKtwitter